Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Ouvrages / Articles - Droit des affaires. Commerçants, concurrence, distribution

Droit des affaires. Commerçants, concurrence, distribution

Droit des affaires. Commerçants, concurrence, distribution

À jour des dispositions sur la Covid-19 et le droit de la concurrence)
Couverture de l'ouvrage  Droit des affaires  Commerçants - Concurrence - Distribution
Auteur
Jean-Bernard BLAISE
Auteur
Richard DESGORCES
Année de publication
2021
Éditeur
L.G.D.J.
Numéro d'édition
11
Résumé

Sous une forme claire, l’ouvrage, pourvu de nombreux exemples, fait la synthèse du droit commercial classique et du droit moderne de l’entreprise.
La première partie de l’ouvrage est consacrée à l’entreprise commerciale : détermination des commerçants, tribunaux de commerce et arbitrage, actes de commerce, fonds de commerce, bail commercial.
La deuxième partie est consacrée au droit du marché : lutte contre la concurrence déloyale, protection des droits de propriété intellectuelle, interdiction des ententes et des abus de position dominante, contrôle des concentrations.
La troisième partie de l’ouvrage étudie les règles applicables à la distribution : intermédiaires du commerce, relations entre producteurs et grande distribution, constitution des réseaux de distribution exclusive, de distribution sélective ou de franchise.
Ce manuel traite des règles issues de l’Union européenne : traité de Lisbonne, directives et règlements de l’Union, documents de soft law et jurisprudence de la Cour de justice.
Il est destiné aux étudiants en droit, spécialement en licence et master 1 et 2. Il s’adresse aussi aux praticiens du droit désireux de s’informer des grandes tendances et des plus récents développements du droit des affaires.
L’ouvrage est à jour au 15 juillet 2021. Il traite notamment de l’ordonnance du 26 mai 2021, transposant la directive ECN+ du 11 décembre 2018 et modifiant le titre IV du livre IV du Code de commerce, ainsi que des dispositions relatives à la covid-19 et des actuelles tentatives de régulation des GAFA.