Accueil -
Rubrique Recherche -
Focus
Focus
L’institut de criminologie et de droit pénal de Paris (ICP) est le plus ancien institut de droit pénal de France, ayant été créé par un décret du 26 juillet 1922 du président de la République, M. Alexandre MILLERAND. Le centenaire de cette création a été commémoré par un colloque organisé le 29 et le 30 septembre 2002 par l’équipe actuelle de l’ICP dans la Salle des Conseils du centre Panthéon. Ce colloque avait pour titre : « Justice pénale et criminalités du XXIe siècle ».
L'École des Officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN) entretient depuis de nombreuses années des liens privilégiés avec l'Université Panthéon-Assas. C'est tout d'abord dans le domaine de la formation que l'université a noué des partenariats.
L’Agence nationale de la recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft lancent la 16e édition de l’appel à projets (AAP) franco-allemand en sciences humaines et sociales.
La Commission consultative pour l’examen des candidatures au poste de juge de la Cour pénale internationale (CPI) est une instance interne de la CPI visant à garantir un examen technique impartial et collégial des candidatures au poste de juge.
Les docteurs se sont vu remettre un diplôme d'honneur par le vice-président délégué à la recherche, le professeur Thierry BONNEAU. Comme celui-ci l'a souligné, la thèse constitue un travail intense et de longue haleine. Toute thèse soutenue est, par essence, un travail d'envergure.
L'Académie des sciences morales et politiques, fondée en 1795, attribue chaque année des prix, bourses et médailles. Ceux-ci s'inscrivent dans le prolongement de l'activité de ses différentes sections, et mettent en avant la diversité et l'actualité de ses compétences. L'Académie distingue ainsi des ouvrages, mais aussi des actions et des initiatives, individuelles ou collectives.
L’Institut universitaire de France (IUF) est un organisme public ayant pour mission de soutenir la recherche publique française. Il accompagne activement le développement et le déploiement de la recherche scientifique en France, en sélectionnant chaque année un certain nombre de lauréats dans deux catégories, junior et sénior, en fonction de l’ancienneté, de la carrière et du projet scientifique du candidat.
L’Agence Nationale de la Recherche (ANR), dans le cadre des appels à projets pour les Investissements d’Avenir, a sélectionné le projet SUCSEED, auquel participe l’Institut de recherche en propriété intellectuelle Henri Desbois (IRPI).
Jean-Jacques BIENVENU (1948-2017) fut professeur de droit public à l'université Paris 2 Panthéon-Assas.
Le vendredi 22 novembre s’est tenue la 7e Journée des sciences sociales, organisée par la Fondation du même nom. En effet, chaque année, cette Fondation propose douze bourses d’appui à la rédaction d’articles inédits, tous axés autour d’un thème de recherche commun. Plusieurs réunions scientifiques communes sont organisées pour permettre un dialogue interdisciplinaire. La journée d’études permet, elle, une restitution publique et didactique de ces recherches inédites, ayant vocation à être publiées.
Pages