Exporter une liste de publications

Choisissez les champs que vous souhaitez retrouver dans votre exportation de données.

Période dʼexportation (par année)













Format disponible : csv, xls, pdf.

Réinitialiser
Titre Sous-titre Sous la direction Date de parution EAN ISBN Nombre de pages Année de publication Numéro d'édition Université de soutenance Langue de la publication Ville d'édition Nombre de tomes Résumé Type de publication URL des publications
Cultes et congrégations 08/2019 9782247181322.00 978-2-247-18132-2 464 2019

Cet ouvrage est consacré au droit des cultes et des congrégations, en premier lieu celui issu des lois de 1901 et de 1905. Il insiste sur les questions institutionnelles, l'articulation entre le régime général et les différents régimes spéciaux (Alsace-Moselle et Outre-mer), la tutelle des pouvoirs publics, ainsi que les différentes formes de soutien direct et indirect que ces derniers apportent.
Tenant compte des spécificités et de l'histoire des différentes confessions et de leur organisation, notamment de leurs systèmes normatifs propres, cet ouvrage est à la fois une contribution doctrinale et une aide à la résolution des problèmes juridiques concrets qui se posent aux cultes et aux congrégations.

Sommaire

Partie I. Les bases du droit des cultes et des congrégations.
Partie II. L'organisation institutionnelle des cultes et des congrégations.
Partie III. Les fidèles.
Partie IV. Les ministres du culte.
Partie V. Financement et biens.
Partie VI. Activités des cultes et des congrégations.
Partie VII. Tutelle et contrôle public des cultes et des congrégations.
Partie VIII. Annexes.
Outils documentaires.

Enseignants https://ed6-droit-prive.assas-universite.fr/fr/rubriques/publications/cultes-congregations
Reconstruction et construction de l'État en droit international 12/2020 978-90-04-44898-8 560 2020 Leiden/Boston

Reconstruction et construction de l’État en droit international, par Gérard CAHIN, professeur émérite à l’université Paris 2 Panthéon-Assas.

Cambodge, Sierra Leone, Liberia, Afghanistan, Somalie, Bosnie-Herzégovine, Haïti : la reconstruction d’États placés dans l’incapacité d’exercer leurs fonctions à la suite d’un conflit armé ou d’une crise grave affectant leurs structures politiques, économiques et sociales, est devenue depuis les années 1980 et surtout la fin de la guerre froide, un sujet d’une ardente actualité pour le droit international. En Namibie, au Timor oriental, au Kosovo, c’est même la construction ab initio d’Etats nouveaux qui mobilise l’action des organisations internationales et de leurs membres. Une telle entreprise est cependant loin d’aller de soi du point de vue du droit international, certes intimement préoccupé par l’apparition et la disparition du premier de ses sujets, mais entièrement indifférent et extérieur au processus historique de sa construction, duquel il se borne à tirer les conséquences de sa réalisation dans son ordre.

Fournir une vision globale et systématique de la (re)construction de l’État en droit international impose donc d’abord de retracer l’évolution historique et conceptuelle par laquelle cette entreprise est devenue une question d’intérêt majeur pour la discipline. L’étude peut ensuite se concentrer sur les deux aspects complémentaires permettant de l’appréhender : aspects procéduraux, d’une part, ou comment (re)construire, selon quels principes, sur quels fondements légaux, sous quelles formes institutionnelles, avec la participation de quels acteurs ; aspects substantiels, d’autre part, que (re)construire de l’État, quelles composantes, quels attributs, quelles qualités indispensables à l’exercice de ses fonctions et à l’exercice de sa souveraineté.

Doctorants https://ed6-droit-prive.assas-universite.fr/fr/rubriques/publications/reconstruction-construction-letat-en-droit-international
Droit public de l'économie 01/2021 9782130826729.00 978-2-13-082672-9 552 2021 3

L’intervention publique de l’économie est éminemment variable et dépend, pour l’essentiel, de choix idéologiques et de contraintes économiques. Elle est donc « paramétrée » par deux indices : des choix politiques endogènes et des contraintes économiques exogènes. Les uns corrigent souvent les autres.
Le droit public de l’économie renvoie aux règles gouvernant l’action publique en matière d’économie. Il a pour objet l’étude des instruments juridiques permettant à la puissance publique d’agir sur les échanges et les opérateurs économiques. Dans une économie libérale, en effet, l’État a notamment pour mission de s’assurer que les opérateurs économiques agissent, vis-à-vis des consommateurs et de leurs concurrents, dans des conditions conformes aux règles du droit économique, en particulier aux grandes libertés économiques et au droit de la concurrence.
Le présent ouvrage a pour objet de décrire et d’analyser le cadre et les instruments d’action de la puissance publique sur l’économie, tant sur les plans institutionnel (sources, régulations et contrôles) que matériel (sources, propriétés, contrats).

Enseignants https://ed6-droit-prive.assas-universite.fr/fr/rubriques/publications/droit-public-leconomie
Droit des personnes (23e édition) 11/2021 9782711035458.00 978-2-7110-3545-8 858 2021 23

Les personnes sont au cœur du droit. Les personnes physiques, tout d’abord. À la personnalité qui leur est reconnue s’attache un cortège de prérogatives garantes du respect de leur intégrité, de leur vie privée, de leur pensée… Nom, domicile, actes de l’état civil contribuent à donner force à l’impératif d’identification de la personne.

Identifier, toutefois, ne suffit pas. Il faut aussi protéger, non seulement contre toute atteinte illicite à l’intégrité de la personne, mais aussi contre les faiblesses que peuvent induire l’âge, la maladie…
Quant aux personnes morales, leur diversité est extrême. Leur poids dans la vie économique et sociale justifie un examen attentif des règles qui gouvernent leur constitution, leur fonctionnement, leur dissolution…
Le tout est constamment éclairé par la présentation de documents : traités internationaux, textes législatifs ou réglementaires, circulaires, décisions de justice, données statistiques, etc.

Vous trouverez dans cet ouvrage toutes les réponses à vos questions sur :

  • Les personnes physiques : L’attribution de la personnalité - L’identification des personnes - La protection des mineurs et des majeurs
  • Les personnes morales : Leur nature juridique - Leur constitution et leur fonctionnement - Leur dissolution
Enseignants https://ed6-droit-prive.assas-universite.fr/fr/rubriques/publications/droit-personnes-23e-edition
Droit, pouvoir et société au Moyen Âge. Mélanges en l'honneur d'Yves SASSIER CHEVREAU Emmanuelle , CHEVREAU Emmanuelle , CHEVREAU Emmanuelle , CHEVREAU Emmanuelle , DAVY Gilduin , DAVY Gilduin , DAVY Gilduin , DAVY Gilduin , DESCAMPS Olivier , DESCAMPS Olivier , DESCAMPS Olivier , DESCAMPS Olivier , LACHAUD Frédérique , LACHAUD Frédérique , LACHAUD Frédérique , LACHAUD Frédérique 09/2021 9,78284E+12 412 2021

Professeur émérite de Sorbonne Université, Yves SASSIER s'est imposé comme l’un des meilleurs spécialistes français de l’histoire du droit et des institutions au Moyen âge central, mais aussi, à la croisée des disciplines, de l’histoire de la pensée politique médiévale et de la France capétienne.

Les vingt-trois contributions réunies dans le présent volume viennent faire écho à ses travaux: du monde picte à la péninsule Ibérique et à l’Italie, du Moyen Âge à nos jours, il s’agit ici d’inscrire la réflexion sur la norme juridique en regard d’autres thématiques, comme la question de la figure du prince dans les textes juridiques et politiques, la culture des cours et des écoles, ou encore les questions liées à la paix, à la diplomatie et aux frontières.

Enseignants https://ed6-droit-prive.assas-universite.fr/fr/rubriques/publications/droit-pouvoir-societe-au-moyen-age-melanges-en-lhonneur-dyves-sassier
Guide de la rupture du contrat de travail 2021/2022 TEYSSIÉ Bernard 01/2021 9782711034925.00 978-2-7110-3492-5 760 2021 5

Un concept original et unique sur le marché.

Les modalités de la rupture du contrat de travail diffèrent en fonction de nombreux facteurs : le statut de l’entreprise ou du salarié, les effectifs de l’entreprise, l’insertion de l’entreprise dans un groupe de sociétés, l’ancienneté du salarié, le type de rupture retenu (démission, licenciement, résiliation conventionnelle, etc.), la cause et l’ampleur du licenciement, etc.

Les professionnels trouveront dans cet ouvrage à caractère pratique la réponse aux questions qu’ils se posent avant de rompre un contrat de travail, notamment avant d’aborder une procédure de licenciement :

  • Quelles sont les règles de procédure à appliquer ?
  • Quels sont les délais à respecter ?
  • Quelles sont les indemnités dont il faut prévoir le versement ?
  • Quelles sont les suites de la rupture ?

À qui s’adresse ce guide ?

Le Guide de la rupture du contrat de travail est composé de 96 fiches organisées pour une consultation rapide et efficace. Enrichi de modèles, il s’adresse à tous ceux qui pratiquent le droit du contrat de travail, en particulier les avocats, les juristes d’entreprise, les directeurs et responsables des ressources humaines.

Les auteurs

Sous la direction de Bernard TEYSSIÉ, professeur émérite à l’université Paris 2 Panthéon-Assas, président honoraire de l’université.

  • Mickael D’ALLENDE, docteur en droit, avocat associé, Cabinet Altana.
  • Damien CHENU, maître de conférences à l’université d’Orléans, avocat, Cabinet Barthélémy Avocats.
  • Romain CHISS, avocat associé, Cabinet Karman Associés.
  • Lydie DAUXERRE, maître de conférences HDR à l’université Paris 2 Panthéon-Assas.
  • Nathalie DAUXERRE, docteur en droit, avocat associé, Cabinet Eunomie Avocats.
  • Laurent DRAI, maître de conférences à l’université de Lille.
  • Henri GUYOT, docteur en droit, avocat associé, Cabinet BRL Avocats.
  • Thibault LAHALLE, maître de conférences HDR à l’université de Créteil.
  • Pierre LOPES, docteur en droit, avocat, Cabinet Aguera Avocats.
  • Steven RIOCHE, docteur en droit, avocat, Cabinet Fidere.
Enseignants https://ed6-droit-prive.assas-universite.fr/fr/rubriques/publications/guide-rupture-contrat-travail-20212022
Droit répressif de l'environnement (5e édition) 02/2021 9782717871470.00 ‎ 978-2717871470 720 2021 5

Le droit français de l'environnement est en construction depuis la fin du XIXe siècle. Sous la pression des instances européennes, autant qu'en raison des attentes de la population ou à la suite d'accidents médiatisés, il devenu un bouillonnement incessant qui force les politiques à l'action et bouscule les clivages partisans. Depuis des décennies, les associations, les services enquêteurs généralistes ou spécialisés, aiguillonnent l'administration, les collectivités territoriales et la justice. Au sein de ces dernières, des fonctionnaires, des élus, des magistrats, des avocats, ont montré leur courage et leur inventivité. Enfin, les chercheurs et les enseignants ont largement investi la matière. Dans les dernières années, la répression, administrative et judiciaire, a montré à quel point, devant des comportements qui mettent en péril beaucoup plus que l'ordre public ou les droits subjectifs et des discours régressifs, elle était indispensable. Depuis la quatrième édition de cet ouvrage, le législateur a tenté d'agir davantage sur les institutions que sur le droit substantiel : en créant l'autorisation environnementale (loi du 26 janvier 2017), en ratifiant (2 mars 2018) les ordonnances d'août 2016 sur l'évaluation environnementale, en créant l'Office français de la biodiversité (loi du 24 juillet 2019). Le renforcement d'une justice spécialisée et la mise en œuvre de formations approfondies constituent l'étape suivante. Juxtaposer dans un même livre, réédité aussi souvent que possible, les sanctions administratives et les sanctions pénales, la jurisprudence du Conseil d'Etat et celle de la Cour de cassation, et ce pour tous les pans du droit de l'environnement habituellement éclatés en plusieurs volumes, tel est le but poursuivi ici, sans se départir de la neutralité nécessaire.

Enseignants https://ed6-droit-prive.assas-universite.fr/fr/rubriques/publications/droit-repressif-lenvironnement-5e-edition
Droit, pouvoir et société au Moyen Âge. Mélanges en l'honneur d'Yves Sassier. Liber amicorum CHEVREAU Emmanuelle , DAVY Gilduin , DESCAMPS Olivier , LACHAUD Frédérique 09/2021 9782842878351.00 978-2-84287-835-1 412 2021

Professeur émérite de Sorbonne Université, Yves Sassier s'est imposé comme l'un des meilleurs spécialistes français de l'histoire du droit et des institutions au Moyen âge central, mais aussi, à la croisée des disciplines, de l'histoire de la pensée politique médiévale et de la France capétienne. Les vingt-trois contributions réunies dans le présent volume viennent faire écho à ses travaux : du monde picte à la péninsule Ibérique et à l'Italie, du Moyen Age à nos jours, il s'agit ici d'inscrire la réflexion sur la norme juridique en regard d'autres thématiques, comme la question de la figure du prince dans les textes juridiques et politiques, la culture des cours et des écoles, ou encore les questions liées à la paix, à la diplomatie et aux frontières.

Enseignants https://ed6-droit-prive.assas-universite.fr/fr/rubriques/publications/droit-pouvoir-societe-au-moyen-age-melanges-en-lhonneur-dyves-sassier-liber
12e édition - Traité sur l'Union européenne. Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne, Charte des droits fondamentaux,Traités MES et SCG PICOD Fabrice , KADDOUS Christine 06/2021 9783727270796.00 978-3-7272-7079-6 954 2021 12

L’objectif de ce recueil est de procurer aux utilisateurs un accès aisé aux textes fondamentaux de l’Union européenne, tels qu’ils résultent des modifications apportées par le traité de Lisbonne ainsi que par les derniers traités.

Il regroupe, dans une version consolidée :

  • le traité sur l’Union européenne,
  • le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne,
  • deux tables de concordance,
  • les protocoles et déclarations,
  • la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne et les explications y relatives,
  • le traité, du 2 février 2012, instituant le mécanisme européen de stabilité, et
  • le traité, du 2 mars 2012, sur la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l’Union économique et monétaire.

Une introduction présente les principaux thèmes liés à l’Union européenne : structure, compétences, coopérations renforcées, droits fondamentaux, principes démocratiques, institutions, instruments normatifs, politiques et actions internes et action extérieure de l’Union.

Un index substantiel permet un accès aisé aux notions pertinentes recherchées.

Christine KADDOUS est professeur à l’université de Genève. Elle est titulaire d’une Chaire Jean Monnet ad personam. Elle dirige le Centre d’études juridiques européennes de l’université de Genève, centre d’excellence Jean Monnet.
Fabrice PICOD est professeur à l’université Paris 2 Panthéon-Assas. Il est titulaire d’une Chaire Jean Monnet. Il dirige le Centre de droit européen de l’université Paris 2 Panthéon-Assas.

Enseignants https://ed6-droit-prive.assas-universite.fr/fr/rubriques/publications/12e-edition-traite-lunion-europeenne-traite-fonctionnement-lunion-europeenne
Droit pénal général (7e édition actualisée) 07/2021 9782130830337.00 978-2-13-083033-7 844 2021 7

Ce manuel présente le droit pénal dans sa dimension positive, au coeur de tout ce qui a trait à la répression. Il est subdivisé en quatre parties : la loi - l'infraction - la responsabilité - la peine. Le droit pénal se présente comme une école de raisonnement pour ceux qui ont à l'appliquer et qui se doivent d'en intégrer toutes les subtilités. C'est un droit exigeant, qui requiert une parfaite maîtrise des tenants et aboutissants des différentes données et qu'on ne peut dénaturer sans porter préjudice aux intérêts de la justice ou du justiciable.

Enseignants https://ed6-droit-prive.assas-universite.fr/fr/rubriques/publications/droit-penal-general-7e-edition-actualisee
Droit des affaires. Commerçants, concurrence, distribution À jour des dispositions sur la Covid-19 et le droit de la concurrence) 08/2021 978-2-275-09101-3 2021 11

Sous une forme claire, l’ouvrage, pourvu de nombreux exemples, fait la synthèse du droit commercial classique et du droit moderne de l’entreprise.
La première partie de l’ouvrage est consacrée à l’entreprise commerciale : détermination des commerçants, tribunaux de commerce et arbitrage, actes de commerce, fonds de commerce, bail commercial.
La deuxième partie est consacrée au droit du marché : lutte contre la concurrence déloyale, protection des droits de propriété intellectuelle, interdiction des ententes et des abus de position dominante, contrôle des concentrations.
La troisième partie de l’ouvrage étudie les règles applicables à la distribution : intermédiaires du commerce, relations entre producteurs et grande distribution, constitution des réseaux de distribution exclusive, de distribution sélective ou de franchise.
Ce manuel traite des règles issues de l’Union européenne : traité de Lisbonne, directives et règlements de l’Union, documents de soft law et jurisprudence de la Cour de justice.
Il est destiné aux étudiants en droit, spécialement en licence et master 1 et 2. Il s’adresse aussi aux praticiens du droit désireux de s’informer des grandes tendances et des plus récents développements du droit des affaires.
L’ouvrage est à jour au 15 juillet 2021. Il traite notamment de l’ordonnance du 26 mai 2021, transposant la directive ECN+ du 11 décembre 2018 et modifiant le titre IV du livre IV du Code de commerce, ainsi que des dispositions relatives à la covid-19 et des actuelles tentatives de régulation des GAFA.

Enseignants https://ed6-droit-prive.assas-universite.fr/fr/rubriques/publications/droit-affaires-commercants-concurrence-distribution
L'Union européenne en dix leçons 02/2022 2022 Enseignants https://ed6-droit-prive.assas-universite.fr/fr/rubriques/publications/lunion-europeenne-en-dix-lecons
Directives "Droits des actionnaires" 2007/36/CE et (UE) 2017/828 Commentaire article par article BUCHBERGER Matthieu , COUPET Caroline 11/2022 9782802771494 723 2022 1

L’adoption des directives 2007/36/CE et (UE) 2017/828 relatives aux droits des actionnaires marque un tournant dans l’harmonisation du droit des sociétés au sein de l’Union européenne. L’approche, originellement technique et axée sur la protection des associés et des tiers, est désormais politique. La première directive 2007/36/CE du 11 juillet 2007 avait pour objectif de renforcer les droits des actionnaires des sociétés cotées et de faciliter leur exercice, en particulier dans un contexte transfrontalier. La démarche s’inscrivait nettement dans un courant pro-actionnarial. Cependant, la crise économique des subprimes a très vite incité l’Union européenne à remettre son ouvrage sur le métier. Faisant le constat de l’engagement insuffisant des actionnaires et d’un manque de transparence affectant aussi bien la gouvernance des sociétés que le comportement des investisseurs institutionnels, des conseillers en vote et des gestionnaires d’actifs, les institutions européennes entendaient désormais non plus seulement renforcer les droits des actionnaires, mais promouvoir leur implication à long terme. Adoptée le 17 mai 2017, la deuxième directive (UE) 2017/828 porte les traces de cet infléchissement de la politique européenne. Comme souvent néanmoins, le texte définitif est en retrait par rapport aux ambitions annoncées. La directive nouvelle n’en comporte pas moins des mesures importantes (réglementation de l’activité des conseils en vote, des investisseurs institutionnels et des gestionnaires d’actifs, mise en place d’une procédure d’identification des actionnaires, introduction du say on pay, encadrement des transactions entre parties liées). Ces nouvelles dispositions prennent place à côté des dispositifs adoptés en 2007 (date d’enregistrement, convocation des assemblées, vote à distance, inscription de points à l’ordre du jour…). Si ces derniers sont plus classiques, l’actualité (tel le développement des campagnes activistes dans certains États membres ou les difficultés d’organisation des assemblées en temps de crise sanitaire) en rappelle sans cesse l’importance.

À l’heure où la transposition de la directive est achevée et où l’on discute d’une nouvelle révision du texte, le présent ouvrage permet d’en retracer la genèse et d’en mesurer l’apport, dans une perspective comparée. Chaque disposition de la directive fait l’objet d’un commentaire méthodique et de développements rendant compte des travaux de transposition dans plusieurs États (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Luxembourg et Royaume-Uni). L’ouvrage a été rédigé par des spécialistes reconnus en droit des sociétés et en droit financier, de plusieurs nationalités.

L’ouvrage constitue un outil utile pour les praticiens, les universitaires et les étudiants spécialisés s’intéressant aux sociétés cotées, aux évolutions du droit des sociétés et, plus généralement, à la construction du droit européen des affaires.

Sous la direction de

  • Matthieu Buchberger : maître de conférences à l'Université Paris-Panthéon-Assas, membre de l'IRDA Paris
  • Caroline Coupet : professeur à l’Université Panthéon-Assas et membre de l'IRDA Paris

Autres collaborateurs

Cet ouvrage rassemble les contributions de : E. Barcellona, M. Buchberger, M. Caffin-Moi, I. H.-Y. Chiu, M.-L. Coquelet, I. Corbisier, C. Coupet, A. Couret, H. Culot, O. De Bailliencourt, Y. De Cordt, M. Denga, F. Drummond, I. Fernández Torres, L. M. García Martínez, J.-M. Gollier, S. Grundmann, C. Guerrero Trevijano, A. Hannouille, G. Helleringer, V. Knapp, B. Lecourt, M.-H. Monsèrié-Bon, D. Poelzig, J. Redenius Hövermann, A. Saglietti, E. Schlumberger, J. Schmidt, A. Sotiropoulou, J.-P. Spang et N. Tissot.

Enseignants https://ed6-droit-prive.assas-universite.fr/fr/rubriques/publications/directives-droits-actionnaires-200736ce-ue-2017828
Droit des personnes (24e édition) TEYSSIÉ Bernard 11/2022 9782711036943.00 890 2022 24

Les personnes sont au cœur du droit. Les personnes physiques, tout d’abord. À la personnalité qui leur est reconnue s’attache un cortège de prérogatives garantes du respect de leur intégrité, de leur vie privée, de leur pensée… Nom, domicile, actes de l’état civil contribuent à donner force à l’impératif d’identification de la personne. Identifier, toutefois, ne suffit pas. Il faut aussi protéger, non seulement contre toute atteinte illicite à l’intégrité de la personne, mais aussi contre les faiblesses que peuvent induire l’âge, la maladie…

Quant aux personnes morales, leur diversité est extrême. Leur poids dans la vie économique et sociale justifie un examen attentif des règles qui gouvernent leur constitution, leur fonctionnement, leur dissolution…

Le tout est constamment éclairé par la présentation de documents : traités internationaux, textes législatifs ou réglementaires, circulaires, décisions de justice, données statistiques, etc.

Auteur : Bernard TEYSSIÉ est professeur émérite à l’université Paris-Panthéon-Assas, président honoraire de l’université.

Enseignants https://ed6-droit-prive.assas-universite.fr/fr/rubriques/publications/droit-personnes-24e-edition
American Law Made Simple / Le droit américain facile 01/2022 9782340061897.00 978-2-340-06189-7 336 2022

À destination des étudiants en droit, en bi-licences anglais-droit, en économie, LEA, AES, école de commerce, science politique ou encore des professionnels (juriste, avocat…) American Law Made Simple est un manuel de droit anglais adapté à tous ceux qui souhaitent maîtriser les rouages du système juridique américain en quelques mois.

Complet, illustré avec justesse et pertinence, entièrement rédigé dans un anglais accessible, cette deuxième édition mise à jour vous permettra de comprendre les concepts, l’organisation, et les mécanismes essentiels du droit américain.

Riche de nombreux documents, il comprend :

  • 12 unités proposant systématiquement des séquences de cours et des exercices corrigés ;
  • 2 unités de révision, en bonus ;
  • de nombreux outils complémentaires, en annexe.

Favorisant un apprentissage progressif et interactif, American Law Made Simple met le droit américain à votre portée.

Enseignants https://ed6-droit-prive.assas-universite.fr/fr/rubriques/publications/american-law-made-simple-droit-americain-facile
Droit des personnes (25e édition) Droit national, européen et international : une analyse exhaustive TEYSSIÉ Bernard 11/2023 9782711038442.00 940 2023 25

Les personnes sont au cœur du droit. Les personnes physiques, tout d’abord. À la personnalité qui leur est reconnue s’attache un cortège de prérogatives garantes du respect de leur intégrité, de leur vie privée, de leur pensée… Nom, domicile, actes de l’état civil contribuent à donner force à l’impératif d’identification de la personne.

Identifier, toutefois, ne suffit pas. Il faut aussi protéger, non seulement contre toute atteinte illicite à l’intégrité de la personne, mais aussi contre les faiblesses que peuvent induire l’âge, la maladie…
Quant aux personnes morales, leur diversité est extrême. Leur poids dans la vie économique et sociale justifie un examen attentif des règles qui gouvernent leur constitution, leur fonctionnement, leur dissolution…

Le tout est constamment éclairé par la présentation de documents : traités internationaux, textes législatifs ou réglementaires, circulaires, décisions de justice, données statistiques, etc.

Vous trouverez dans cet ouvrage toutes les réponses à vos questions sur :
Les personnes physiques : L’attribution de la personnalité ; L’identification des personnes ; La protection des mineurs et des majeurs
Les personnes morales : Leur nature juridique ; Leur constitution et leur fonctionnement ; Leur dissolution

Bernard Teyssié est professeur émérite à l’Université Paris-Panthéon-Assas, président honoraire de l’université.

Enseignants https://ed6-droit-prive.assas-universite.fr/fr/rubriques/publications/droit-personnes-25e-edition
Droit des personnes (26e édition) Droit national, européen et international : une analyse exhaustive TEYSSIÉ Bernard 09/2025 9782711043231 1000 2025 26

Les personnes sont au cœur du droit. Les personnes physiques, tout d’abord. À la personnalité qui leur est reconnue s’attache un cortège de prérogatives garantes du respect de leur intégrité, de leur vie privée, de leur pensée… Nom, domicile, actes de l’état civil contribuent à donner force à l’impératif d’identification de la personne.
Identifier, toutefois, ne suffit pas. Il faut aussi protéger, non seulement contre toute atteinte illicite à l’intégrité de la personne, mais aussi contre les faiblesses que peuvent induire l’âge, la maladie…

Quant aux personnes morales, leur diversité est extrême. Leur poids dans la vie économique et sociale justifie un examen attentif des règles qui gouvernent leur constitution, leur fonctionnement, leur dissolution…

Le tout est constamment éclairé par la présentation de documents : traités internationaux, textes législatifs ou réglementaires, circulaires, décisions de justice, données statistiques, etc.

Vous trouverez dans cet ouvrage toutes les réponses à vos questions sur :

  • Les personnes physiques : L’attribution de la personnalité ; L’identification des personnes ; La protection des mineurs et des majeurs
  • Les personnes morales : Leur nature juridique ; Leur constitution et leur fonctionnement ; Leur dissolution

Bernard Teyssié est professeur émérite à l’université Paris-Panthéon-Assas, président honoraire de l’université.

Enseignants https://ed6-droit-prive.assas-universite.fr/fr/rubriques/publications/droit-personnes-26e-edition
Code du travail - Édition 2026 Textes à jour au 1er juillet 2025 TEYSSIÉ Bernard 08/2025 9782711042470 4260 2025 41

Le Code du travail 2026 rassemble l'ensemble des dispositions légales et réglementaires en vigueur pour encadrer les relations entre employeurs et salariés. Ce recueil constitue actuellement une référence essentielle pour comprendre les droits et obligations de chacun dans le monde professionnel.

Le Code du travail 2026 intègre les derniers textes législatifs et réglementaires, à savoir :

  • La loi visant à protéger les personnes engagées dans un projet parental contre les discriminations au travail (30 juin 2025).
  • La loi contre toutes les fraudes aux aides publiques (30 juin 2025).
  • Le décret relatif à la prise en charge des actions de formation par apprentissage (27 juin 2025).
  • Le décret concernant les secteurs d'activités éligibles au contrat à durée déterminée d'usage (CDD d'usage) (18 juin 2025).

Ces mises à jour renforcent la portée du Code du travail et permettent aux employeurs, salariés, juristes et praticiens du droit social de disposer d'une base légale complète et fiable.

Une édition annotée par un expert du droit social

Le Code du travail 2026 est annoté par Bernard Teyssié , professeur émérite à l'université Paris-Panthéon-Assas et président honoraire de l'université. Ses commentaires et analyses offrent un éclairage précieux pour interpréter les textes et faciliter l'application pratique.

Enseignants https://ed6-droit-prive.assas-universite.fr/fr/rubriques/publications/code-travail-edition-2026